Le Duplicate Content ou Contenu Dupliqué désigne un texte ou une partie de texte copié/collé à partir d’un autre site internet. Il est pénalisé par les moteurs de recherche comme Google. 

Qu’est-ce que le Duplicate Content ?

Le Duplicate Content est l’un des chevaux de bataille de Google. Les mises à jours successives de ses algorithmes visent à traquer cette pratique et à pénaliser ses auteurs. Que ce soit un plagiat complet de contenu, une partie d’un texte, ou même une phrase copiée/collée, le résultat est le même. Publier du contenu dupliqué sur sa page entraîne la suppression de celle-ci des résultats de recherche. En d’autres termes, une page web comprenant du Duplicate Content est blacklistée.

Comment éviter le Duplicate Content ?

Google encourage la production de contenus originaux, qui apportent une valeur ajoutée aux internautes. Pour éviter d’être pénalisés, il est recommandé de créer du contenu unique. S’inspirer d’autres sites internet est autorisé, il s’agit alors de reformuler les idées, de piocher différentes informations sur plusieurs sites et les réécrire à sa manière.

Que faire lorsque l’on a été pénalisé ?

Les moteurs de recherche, et Google en particulier, ont fait des progrès considérables en matière de mise à jour. A l’origine, certains algorithmes strikaient et ne repassaient plus sur le site pendant des mois, voir des années. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Si vous vous apercevez que votre site a été blacklisté en raison de contenu dupliqué, il vous suffit de corriger votre erreur en supprimant les passages controversés ou en réécrivant entièrement votre texte. Lors du prochain passage des spiders sur votre page, elle sera à nouveau référencée.