Influenceurs & Brand content : un rôle clé
Créer son image de marque, construire un storytelling autour des valeurs de son entreprise, autrement dit le brand content, est essentiel pour séduire durablement les consommateurs. Face à un enjeu toujours plus compliqué, les influenceurs sont des alliés de poids pour attirer et fidéliser votre audience.


Le brand content, qu’est-ce que c’est ?
Vendre un produit, c’est tout un art. À l’ère d’internet et des réseaux sociaux, où l’image d’une marque est scrutée par des milliers d’internautes critiques, et où les avis négatifs peuvent être dévastateurs, créer et travailler l’identité de son entreprise est primordial. C’est ce que l’on appelle le brand content. Basé sur un Storytelling ficelé, le brand content consiste à véhiculer l’histoire de la marque, ses valeurs, de façon durable et continuelle. En accord avec votre cible, le brand content se base sur une ligne éditoriale définie à l’avance pour attirer et fidéliser votre clientèle, créer un rapport de proximité et un lien unique entre votre entreprise et ses clients.
Influence Marketing : un concept basé sur la proximité
Raconter son histoire, partager son opinion, publier du contenu selon sa ligne éditoriale sont autant d’aspects de l’Influence Marketing. Les influenceurs sont des partenaires naturels pour participer et promouvoir votre stratégie de brand content. Grâce au rapport privilégié qu’ils entretiennent avec leur audience, ils possèdent une légitimité très utile à des marques qui débutent, par exemple. Pour les grandes entreprises, choisir un influenceur comme ambassadeur, c’est se rapprocher de sa clientèle, lui montrer que vos produits lui sont accessibles : pour preuve, leur influenceur préféré les adore !


Instagram, YouTube, Facebook, canaux de Storytelling
Sur Instagram, que ce soit en story ou via le partage de posts, les influenceurs diffusent en permanence des morceaux de leur vie. Réels, authentiques, ils racontent une histoire, qui leur donne une crédibilité auprès des personnes qui les regardent. Leurs followers les connaissent, leur font confiance. Ambassadeurs d’une marque, ils partageront des photos d’un voyage de presse, d’un événement, d’une conférence organisée par la marque. En story, on découvre souvent le visage des employés d’une entreprise, présentés sous un aspect chaleureux et proche de nous. Sur YouTube, les vidéos sponsorisées de voyage vers des destinations de rêve telles que le festival Coachella ou encore des visites dans les usines des entreprises à Essaouira, Paris, Los Angeles… offrent une vision nouvelle de la marque. Les réseaux sociaux sont de formidables canaux de diffusion de brand content, et les influenceurs, rois et reines du domaine, savent les exploiter. Créer une relation privilégiée avec un influenceur digital, lui faire des cadeaux, l’emmener en voyage, c’est s’assurer de diffuser une image positive de votre marque auprès de ses followers, et donc, de votre clientèle. Votre audience connaît les prénoms de vos employés, l’histoire de votre entreprise , parfois même ses locaux, et découvre grâce à vous des destinations de rêve et des événements uniques en VIP. Autant de points qui lui donneront l’impression de vous connaître, de faire partie de votre aventure, et créeront avec elle une relation fidèle et durable.