Parce que votre entreprise est unique

Le Brand Content, c’est le storytelling de votre marque. Ce sont ces contenus qu’on ne trouvera nulle part ailleurs, qui ne correspondent à aucune autre entreprise. Parce qu’ils parlent de vous, de qui vous êtes, vraiment. Pas question de copier/coller des textes sans âme, de poser des phrases banales ou des accroches vues et revues sur votre image. Le Brand Content, c’est un moyen de communiquer auprès de vos prospects et clients votre identité, à vous.

Le Brand Content, ça sert à quoi ?

A vous démarquer

Dans un domaine ultra-concurrentiel, ou juste parce que les internautes ont tendance à se lasser, les contenus font vraiment la différence. Un style original, un ton unique, une façon de voir les choses qui change : voilà ce qui fera de vous une entreprise qui se démarque.

A attirer votre cible

Vos clients sont ceux qui se reconnaissent dans vos produits, mais aussi dans vos valeurs, dans votre personnalité. En créant du contenu qui vous ressemble, vous toucherez votre audience. C’est un lien de proximité qui se crée, et qui donne forcément confiance.


A faire parler de vous

Personne n’a envie de partager des contenus sans valeur. Personne ne parle d’une entreprise qui n’a rien d’incroyable. Des contenus qui sortent du lot, en revanche, ça intrigue. Une identité propre, une voix qui ose s’exprimer, des textes qui reflètent une personnalité : ça donne envie de faire passer le mot ! Si vos prospects et clients sont accrochés par vos mots, ils en parleront autour d’eux. Et votre notoriété ne cessera de grandir !


Mais concrètement, comment ça marche ?

Définir une stratégie éditoriale

Partir dans tous les sens, c’est une stratégie, mais pas forcément la plus efficace. Avant de commencer à rédiger des contenus en masse, ou de se lâcher sur son opinion du moment, prenez le temps de poser les choses à plat. Définissez un cadre, une charte, posez les bases et les limites de ce que vous avez envie de dire, ou non. Concentrez-vous sur des thèmes-clés, optez pour un seul style et une seule plume dans l’idéal. Préparez vos contenus à l’avance et vérifiez-les plusieurs fois avant de les poster.


Choisir ses canaux de prédilection

Le Brand Content concerne votre site web, mais pas seulement. Votre image se diffuse sur tous les canaux qui sont pertinents pour votre activité. Et tous doivent être en adéquation les uns avec les autres ! Pas question de véhiculer une image sur votre site, et d’adopter un ton totalement différent sur Facebook ou Instagram. Concentrez-vous sur les médias qui servent vos objectifs, et uniformisez votre communication.


Produire et partager !

C’est le moment d’écrire ou de créer des contenus qui vous ressemblent. Sans oublier de les partager… Votre image se crée petit à petit, et la diffusion est un aspect essentiel. Si personne ne vous voit, votre message risque de tomber aux oubliettes !


Des entreprises qui maîtrisent le Brand Content

Innocent

Tout le monde connaît ces jus et smoothies. Parce qu’ils sont délicieux ? Oui, mais pas que. De leur logo à leur façon d’écrire, de leur image aux actions mises en place, on les reconnaît en un clin d’œil, et on sait quelles sont leurs valeurs !

Papa Outang

Une entreprise toute jeune qui a su utiliser le Brand Content à la perfection. La pâte à tartiner qui sauve la forêt, elle reste dans les esprits et elle se diffuse comme une traînée de poudre… (de cacao ?) Une identité, un message, un projet : tout est clair et bien ficelé, et ça fonctionne !

Bibs

Un design unique en son genre, des coloris toujours bien étudiés, une identité véhiculée grâce à un marketing d’influence rôdé… Les tétines Bibs, difficile de passer à côté, surtout quand on est parents. Ce qui séduit, c’est l’origine danoise de la marque, l’esthétique des produits, et l’image qu’elle véhicule. On a tout simplement l’impression que c’est la meilleure option !