Le rédacteur web, atout de votre Content Marketing ?

La rédaction de contenus optimisés est essentielle pour le SEO de votre site Internet. Mais quel impact le rédacteur web a-t-il sur votre Content Marketing ?

Faut-il sous-traiter la rédaction de contenus ?

Créer un blog d’entreprise et le faire vivre apporte beaucoup d’avantages mais aussi de nombreux challenges. Maîtriser sa e-réputation, attirer ses prospects, fidéliser ses clients nécessite une rigueur et une expertise dont les entreprises ne disposent pas forcément… et c’est normal ! La gestion et la croissance d’une société demandent un dévouement à plein temps. Pour combler le manque de temps et d’expérience en Content Marketing, une solution : faire appel à un rédacteur web externe.

Rédacteur web : un travail à plein temps

Qu’il soit freelance ou salarié, le rédacteur web doit se consacrer à 100% à la création de contenus. Analyse de la cible et du marché, recherche et volumétrie de mots-clés, approfondissement du sujet, rédaction et relecture… Autant de missions qui ne peuvent être accomplies pleinement par un stagiaire ou un employé qui les réaliserait « quand il a un peu de temps ». Sous-traiter la rédaction de ses contenus, c’est-à-dire faire appel à un rédacteur web indépendant ou une agence, présente de nombreux avantages :

  • Vous ne payez que pour les contenus produits : des frais réduits à l’essentiel, une facture claire et un budget facilement délimité.
  • Vous pouvez arrêter la collaboration à tout moment : le rédacteur web s’adapte à vos besoins, c’est vous qui décidez du volume à produire.
  • Vous bénéficiez de son expérience auprès d’autres clients : sollicité par différents secteurs, le rédacteur web apprend et se perfectionne au contact de clients variés.

Copywriting & SEO, une double expertise

Il s’agit de son cœur de métier, le rédacteur web mène donc une veille poussée de son domaine d’activité. Les dernières tendances en matière de SEO, d’Inbound Marketing, ou encore de Copywriting ne risquent pas de lui échapper. Combinées avec son expérience du terrain, sa connaissance de plusieurs domaines d’activité et donc de plusieurs cibles de prospects, elles représentent l’arme fatale de votre Content Marketing. Le rédacteur web est un expert, il maniera donc la création de contenu avec professionnalisme et habileté dans un seul but : convaincre vos lecteurs.

Bien choisir son rédacteur web

Le rédacteur web n’est pas un simple exécutant. Il doit maîtriser la technique aussi bien que la plume et être capable de produire un contenu optimisé SEO et accrocheur. Son rôle sera de séduire à la fois les moteurs de recherche mais aussi et surtout vos clients, d’intégrer des mots-clés dans un style agréable, de créer des titres percutants faciles à relayer sur les réseaux sociaux. Avant de choisir un rédacteur en charge de votre Content Marketing, prenez le temps de regarder son travail, de lire des contenus qu’il ou elle a déjà produit. Analysez les réactions suscitées par ses articles, le nombre de partages, de commentaires. N’hésitez pas à engager un premier contact, pour connaître un peu mieux son expérience et ses motivations. Expert en communication, votre rédacteur web doit posséder un solide bagage en référencement naturel mais ne doit pas être obsédé par les robots Google. N’oubliez pas que ceux qu’il doit convaincre, avant tout, ce sont vos futurs clients.