Rédaction Web SEO: Les 5 Commandements !

Optimiser les textes de son site Internet pour générer plus de trafic, ça vous parle ? Le SEO est sur tous les claviers, mais savez-vous vraiment l’utiliser ?

Ecrire un texte qui convertit, pas si simple ?

Le SEO, c’est un peu la licorne du web. Tout le monde en parle, en vante les bienfaits, comme un animal mystique capable d’accomplir des miracles, mais personne ne sait vraiment comment s’y prendre. Le référencement naturel s’axe autour de plusieurs éléments, dont le contenu.

I. Avec parcimonie les mots-clés tu utiliseras

« Optimiser du contenu textuel ? C’est facile ! Il suffit de caler les 50 mots-clés les plus performants auprès de ma cible dans mon texte. Comment ça, mes phrases n’ont plus aucun sens ? »

Arrêtez de penser comme une machine. Oui, Google est un robot. Mais la personne qui va vous lire (aka votre possible futur client) est un être humain ! Quel est l’intérêt de truffer vos textes de mots-clés, si une fois sur votre page, l’utilisateur s’enfuit en courant parce qu’il n’y comprend rien ?

Développer votre visibilité est essentiel pour votre business. Ne vous sabordez pas en achetant du contenu à bas prix qui, au lieu de faire grimper votre indice de crédibilité, vous dévalorisera aux yeux de vos clients. Et puis, entre vous et moi, la « machine » Google évolue de plus en plus vers un algorithme humanisé. En d’autres termes: écrivez pour vos clients, et Google vous récompensera également.

II. Des idées uniques tu partageras

« J’ai lu un super article, sur le domaine de notre entreprise ! C’est simple, on va faire un copier/coller, ça va cartonner. Ben… Je ne comprends pas, on n’apparaît pas dans les résultats de recherche ?! »

Qu’est-ce que je disais ? Ne sous-estimez jamais les performances des algorithmes des moteurs de recherche, qui sont désormais en mesure de repérer le plagiat et le copier/coller. On appelle ça le duplicate content: non seulement, il ne vous apporte rien, mais il va surtout indiquer à Google que la valeur de votre site Internet est plutôt faible.

La rédaction web, c’est du marketing. D’ailleurs, on l’appelle souvent Content MarketingPourquoi ? Il s’agit d’attirer vos clients vers votre site, puis de les convaincre de l’intérêt et de la légitimité de vos services ou produits. La meilleure façon de réussir, c’est encore d’apporter votre expertise propre sur un sujet qui intéresse votre audience. Et si vous le faites dans un style jamais vu ailleurs, c’est encore mieux !

III. La structure, tu respecteras

« J’ai suivi toutes les recommandations, mais mon trafic n’augmente pas ! Comment ça, c’est une bouillie illisible, mon article ? »

Pour les moteurs de recherche, comme pour vos clients, la lisibilité est la clé. Un article sur le web, c’est n’est ni une dissertation, ni un article philosophique. Il faut qu’il transmette un message, et que ce message soit saisi en un coup d’œil. 

IV. Tes images, tu n’oublieras pas

Pour celle-ci, je n’ai pas d’exemple. Les images, c’est comme des points bonus dont il serait stupide de se priver. Optimiser vos images, c’est passer devant vos concurrents qui n’y ont pas pensé, et considérablement augmenter votre visibilité.

V. Des contenus sans valeur publicitaire tu créeras

« J’ai écrit 20 articles pour promouvoir nos services, mais je n’ai pas autant de conversions que je l’aurais espéré ! Comment ça, je n’ai pas construit ma crédibilité ? J’ai écrit, pourtant ! »

Imaginez. Une marque dont vous n’avez jamais entendu parler ne diffuse que des contenus vantant ses mérites. Comment savoir si vous pouvez réellement vous y fier ? Créer des contenus à forte valeur ajoutée, sans forcément citer vos produits ou services, permettra d’asseoir votre légitimité.

Ce sont ces contenus qui vont faire parler de vous, et créer un lien de confiance entre votre cible et vous. Parce que sans confiance, il n’y a pas de conversion !