Content Marketing : créer sa stratégie de contenu en 6 étapes

stratégie content marketing

Le Content Marketing, une solution efficace pour optimiser votre digital strategy. Découvrez en 6 étapes comment mettre en place votre stratégie de contenu.

Votre stratégie de Content Marketing en 6 étapes

Le Content Marketing ou Marketing de contenu est un atout clé pour développer votre visibilité, attirer vos prospects, et booster votre digital strategy de manière générale. 62% moins cher qu’une campagne de Marketing traditionnelle, établir une stratégie de contenu vous permettra de créer un lien de confiance durable avec votre audience.

Content Marketing, règle n°1 : connaître son audience

Adopter le bon ton, écrire sur des sujets qui intéressent votre audience, proposer des contenus adaptés à l’âge, au genre et à la position géographique de votre cible… Toutes ces actions découlent du prérequis numéro 1 : connaître vos potentiels prospects ! Apprenez à maîtriser votre marché pour créer une stratégie de contenu qui touchera à coup sûr le cœur de ses lecteurs. Attention aux faux pas : s’adresser d’une façon trop décontractée à une cible professionnelle, choisir des thèmes éloignés des préoccupations de vos futurs acheteurs vous conduira tout droit vers un trafic en perte de vitesse et réduira vos efforts à néant. Si vous souhaitez attirer sur votre site des Millenials, les réseaux sociaux vous permettront d’analyser leurs habitudes de consommation de contenu. Quels thèmes les font réagir ? Quels articles partagent-il ? A quelles heures sont-ils les plus actifs ? Quelles questions se posent-ils, sans obtenir la réponse ? Compilez ces données dans un spreadsheet dédié, cela constituera la base de votre stratégie de Content Marketing !

Content Marketing et SEO : construire sa volumétrie de mots-clés

Une fois votre cible identifiée et vos personas créés, vous avez une idée assez claire de l’audience à qui vous allez vous adresser, et la manière de l’aborder. Reste à établir votre 2ème point essentiel : les mots-clés que vous allez utiliser. Il est temps de faire parler les données chiffrées ! Pour cela, l’outil de planification des mots-clés de Google, SEMrush Keyword Research ou encore Yooda Insight Keyword Suggest vous permettront de prendre connaissance d’un large panel de requêtes. Avant de penser à la création de contenus, la construction d’une volumétrie de mots-clés est un élément primordial dans la fondation de votre Content Marketing optimisé SEO. Répertoriez entre 50 et 150 mots-clés issus du champ lexical de votre activité, en partant du volume le plus élevé pour votre territoire géographique cible. Si votre site est une pharmacie en ligne, vos mots-clés comprendront des requêtes génériques telles que « pharmacie en ligne », « livraison médicaments » mais aussi des recherches plus spécifiques, comme « doliprane en ligne » ou « Spasfon en livraison ». Vous pourrez alors piocher dans cette base de données à chaque contenu créé, afin d’en optimiser le SEO. N’oubliez pas de l’actualiser tous les semestres, pour rester au fait des dernières tendances !

Une stratégie de contenu réussie implique un planning éditorial

Une stratégie de Content Marketing qui fonctionne nécessite forcément une organisation béton. Lors de la création de votre calendrier de publications, vous allez pouvoir définir les heures de publication en fonction des habitudes observées lors de l’étape n°1, mais pas seulement. Votre planning doit être le plus détaillé possible, doivent y figurer : la nature du contenu (article, vidéo, infographie, podcast…), le thème abordé, le jour et l’heure à laquelle vous souhaitez le diffuser. N’hésitez pas à varier les contenus ! Vous aurez d’autant plus de succès si vous publiez des contenus de nature différente, sur un rythme régulier.

Social Listening : votre atout Marketing pour repérer les tendances

Pour vous distinguer de vos concurrents, en matière de Content Marketing, misez au maximum sur l’originalité. Identifiez les forces de votre entreprise, votre expertise, et analysez sa cohérence avec les attentes du marché. Grâce au Social Listening, vous pourrez repérez les questions récurrentes qui animent les discussions des personnes que vous ciblez. Soyez le premier à être en mesure de leur apporter une réponse ! Servez-vous de votre spécificité pour proposer du contenu innovant, enrichi de votre expérience d’entreprise, et en adéquation avec un besoin d’information de votre audience.

En Marketing de Contenu, les réseaux sociaux sont un allié de choix

Le partage de vos contenus contribue au développement de votre visibilité. Utilisez les canaux à votre disposition, et exploitez leurs spécificités ! Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest…) sont un incroyable moyen d’augmenter le trafic vers votre site. Là encore, analysez les habitudes de consommation de contenu de votre audience en fonction de chaque canal, afin de capitaliser au maximum sur vos partages. La création d’un planning de publication spécial réseaux sociaux vous aidera à tenir votre rythme et à suivre vos résultats.

Content Marketing et Reporting : ne négligez pas vos statistiques !

L’étape finale d’une stratégie de Content Marketing est simple… elle ne se termine jamais ! Pour être efficace, votre plan de Marketing de Contenus doit constamment s’adapter et évoluer. Analysez les résultats de vos contenus, publications partages. Identifiez ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas, inutile de persister trop longtemps sur un format qui ne convertit pas ! Tous les mois, dressez le bilan de votre stratégie de contenu, et révisez-la si nécessaire. C’est en étant en recherche permanente d’amélioration que vos résultats grimperont, à vous de créer !