Community Management : Fédérer sa communauté sur Facebook

Prêts à lancer votre stratégie Social Media sur Facebook, vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez les bonnes pratiques pour un succès assuré ! 

Etudier sa cible en profondeur

Avant de commencer à poster, ou même à créer votre page Facebook : analysez votre cible. Pour être efficace, votre communication sur les réseaux sociaux doit être adaptée aux attentes de l’audience que vous souhaitez toucher. Les contenus partagés, le ton employé, les couleurs de vos visuels, les heures de publication… tout doit être pensé en fonction de ce qu’aime votre audience. Passez du temps en amont pour définir les habitudes de consommation de contenus de vos futurs followers.

Préparer son identité visuelle & éditoriale

Votre page Facebook doit représenter votre entreprise. Son identité, ses valeurs, sa personnalité. Cette étape doit également être pensée avant de démarrer la diffusion. Créez vos visuels : photo de profil, photo de couverture, photos pour vos posts & annonces. Réfléchissez à votre ligne éditoriale, en fonction des informations que vous avez collectées sur les préférences de votre cible. Posez sur papier le format que vous souhaitez utiliser pour le partage de vos contenus, le ton employé… Ces éléments seront le ciment de votre communauté : il faudra les respecter tout au long de la vie de votre page (et les mettre à jour régulièrement, en fonction des tendances et des changements de votre audience !)

Créer (et tenir !) son calendrier de publications

Vous y êtes presque ! Encore quelques étapes avant de devenir une star des réseaux sociaux. La réalisation de votre calendrier de publications est un élément crucial de votre stratégie sur Facebook. C’est à ce moment que vous allez définir le type de contenu que vous souhaitez partager, la fréquence de vos publications, les jours et heures auxquels vous allez poster. N’hésitez pas à préparer votre calendrier sur un mois et à programmer vos publications mensuelles à l’avance. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez au cours de l’année adapter ce calendrier.

Commencer à poster avant d’être suivi

Vous êtes nouveau, personne ne vous connaît. Ne commencez pas à chercher des followers alors que votre page est encore vide ! Vous risquez de compromettre votre crédibilité dès le départ, et de faire fuir vos futurs prospects. Appliquez votre calendrier de publications, même si personne ne vous suit. Le contenu de votre page sera votre vitrine lorsque vous commencerez à attirer d’éventuels abonnés.

Être leader d’opinion

Je sais, je sais. Toutes ces étapes vous ont demandé beaucoup d’énergie, sans aucun retour d’investissement. Patience, ça arrive… Avant de penser à vendre vos produits ou services, vous devez établir votre légitimité. C’est un processus qui demande beaucoup, et qui rapporte peu… dans l’immédiat ! Les retombées sur la durée rentabiliseront largement tous les efforts fournis. Pour attirer les utilisateurs et créer ce lien de confiance, faites parler de vous. Rejoignez des groupes liés à votre secteur d’activité, donnez votre avis, partagez votre expertise sans rien attendre en retour. Petit à petit, vos compétences seront appréciées et votre compteur d’abonnés commencera à fructifier !

Utiliser Facebook Ads à bon essient

Facebook Ads est un formidable outil, lorsque l’on sait s’en servir. Rien ne sert d’établir de gros budgets, optimisez vos campagnes en fonction de vos objectifs. N’hésitez pas à user et abuser du ciblage, créez plusieurs audiences, allez chercher votre cible ! Ne faites pas nécessairement la promotion directe de vos produits, boostez vos publications, proposez des conseils, en bref: faites parler de vous partout, et souvent.

Répondre à TOUS les commentaires

Un avis négatif ? Un commentaire assassin ? N’ignorez pas la tempête ! Votre image en dépend. Ne soyez pas non plus susceptible au point de rédiger une réponse colérique. Sur les réseaux sociaux, agissez comme vous le feriez dans la vie. Un avis positif ? Dites merci ! Un message qui vous déplaît ? Tentez de comprendre pourquoi, proposez une solution : montrez à tous que vous êtes à l’écoute, disponible, et professionnel.