Avoir une stratégie de contenu, c’est bien. Avoir une stratégie de contenu qui fonctionne, c’est mieux ! Face à la concurrence, aux impératifs de rapidité, à la guerre des tendances, difficile d’être en permanence au top niveau. Quelques erreurs à éviter pour ne pas saborder votre SEO. 

Recopier du contenu d’un autre site

C’est la base de la rédaction web. En plus de ne pas être éthique, la pratique du plagiat ou du recopiage ne vous mènera nulle part. Le duplicate content (c’est-à-dire copier/coller du contenu) est fortement pénalisé par les moteurs de recherche et donnera comme résultat… de totalement blacklister votre page des résultats de recherche.

Reprendre le sujet d’un autre auteur

Mais le duplicate content n’est pas la seule pratique à éviter. Reprendre le sujet d’un autre article, copier les idées d’un autre auteur, c’est aussi se tirer une balle dans le pied. Sans valeur ajoutée, sans apport personnel de votre part, sans partage d’idées propres ou d’expérience… votre contenu ne sert à rien, et sera vite ignoré par votre audience. En d’autres termes ? C’est pas bon pour le taux de rebond.

Faire des phrases à rallonge

Partez du principe que l’utilisateur n’a pas le temps. Il doit accéder aux informations essentielles de votre contenu au premier coup d’œil. Supprimez le superflus ! La rédaction web, ce n’est pas du Proust. Son but est d’apporter une information claire, concise et de valeur. Des phrases à rallonge, c’est un lecteur qui décroche, et on vous le donne en mille… un lecteur qui quitte la page.

Ne pas structurer son propos

C’est la même histoire que les phrases à rallonge. Si votre idée se présente sous forme de gros pâté, personne n’aura envie de s’aventurer à la lire. Les blocs indigestes, c’est interdit ! Vive les parties, les sous-parties, les titres et intertitres. Travaillez vos H1, vos H2, et facilitez la lecture: c’est la clé du succès !

Négliger sa mise en page

Le visuel, c’est essentiel. Votre contenu doit attirer par sa pertinence, sa lisibilité, mais aussi par son aspect. Des images qui se baladent sans alignement, pas de mots en gras ou au contraire trop, des paragraphes à gauche, à droite… Bref, une mise en page bâclée, c’est un article raté.

Vouloir suivre à tout prix les tendances

Surfer sur les trending topics, profiter des hashtags du moment, c’est important. Mais suivre le courant, c’est aussi prendre le risque d’être noyé dans la masse. Pensez à innover, soyez l’instigateur de nouvelles tendances, apportez votre expertise, votre réflexion propre. Surtout, pensez à toujours apporter votre propre valeur ajoutée, même lorsque vous traitez d’une actu ou d’une évolution de votre secteur.

Ne pas savoir utiliser ses mots-clés

Les mots-clés sont essentiels à votre contenu. Ils doivent constituer le squelette de votre rédaction. En utiliser trop peu, c’est risquer de ne pas être repéré par les moteurs de recherche. Au contraire, bourrer ses articles de mots-clés, c’est nuire à leur lisibilité, et c’est pénalisé. N’oubliez pas de travailler votre recherche de mots-clés, pour repérer les plus pertinents pour votre contenu, votre secteur, votre audience. A vous de jouer !