Une stratégie de Content Marketing réussie passe par la création d’un blog pour votre entreprise. Mais quand on n’y connaît rien, pas toujours facile de se lancer… Appliquez les 5 conseils de base du blogging et assurez le succès de votre site internet !

Préparer sa liste de mots-clés

Première étape avant de se lancer à corps perdu dans l’écriture: préparer une liste de mots-clés qui vous aideront à trouver un thème d’article. Brainstormez avec votre équipe pour dégager les grandes familles de mot-clés correspondant à votre secteur d’activités, et analysez leur volumétrie via Google Adwords, SEMrush ou encore Yooda Insights. Gardez précieusement ces informations, elles vous seront utiles pour optimiser vos contenus ! N’oubliez pas de l’actualiser chaque mois, pour être en accord avec les requêtes de vos (futurs) clients.

Trouver un angle original

Le secret d’un article de blog qui attire du trafic, c’est l’originalité. Exploitez l’actualité différemment des autres, partagez votre expertise personnelle, créez des infographies que vous n’avez vues nulle part ailleurs… En bref, démarquez-vous, soyez punchy et attractif pour sortir du lot.

Connaître son audience

On ne s’adresse pas de la même manière à un Digital Native ou un membre de la Génération X ! Rien ne sert d’écrire un article sur l’actualité des maternités, si vous ciblez les adolescents… Vous l’aurez compris, la cohérence de vos contenus avec les intérêts de votre audience est primordiale. Prenez le temps de créer vos personas, leur langage, leurs envies… et apprenez à leur parler !

Hiérarchiser l’information

Vous générez du trafic? Génial! Mais votre taux de rebond crève le plafond? C’est le moment de se demander si votre article est correctement hiérarchisé. Ne perdez pas de temps avant de développer l’information principale, celle pour laquelle l’internaute a cliqué sur votre site ! Une fois que vous avez capté son attention, vous aurez tout le loisir d’approfondir votre point de vue.

Être clair et fluide

Dès que votre point de vue hiérarchisé, assurez-vous que la structure de votre article soit aérée. Insérez des intertitres pour définir clairement vos idées, n’hésitez pas à faire ressortir les termes importants en gras, et à insérer des liens. L’internaute lit souvent en diagonale, il faut faire en sorte qu’il accède aux informations en un coup d’œil ! 

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